La coquille de Noël est une brioche typique du Nord de la France qui sera parfaite sur la table du petit déjeuner de Noël.
La Coquille de Noël est une brioche originaire du Nord de la France (d'ailleurs, c'est la deuxième recette originaire du Nord que je poste, après cette tarte au sucre. À vous de deviner d'où je viens 😉)
Cette brioche n'est disponible dans les magasins et boulangeries qu'au moment de Noël, ce qui est assez dommage puisqu'elle est délicieuse. Quand les coquilles font leur apparition, vous pouvez être sûrs que Noël approche.
À l'école, avant les vacances de Noël, on recevait un sachet contenant des chocolats, une clémentine ou une orange, et une coquille. Chez nous, ce n'est pas Noël si on n'a pas mangé notre poids en coquille !
Vous pouvez ajouter des pépites de chocolat ou des raisins secs dans la pâte, ou du sucre perlé sur le dessus de la coquille de Noël. À manger tartiné de beurre, et trempé dans un chocolat chaud maison !
La recette mentionne un robot à pâtisserie mais vous pouvez évidemment utiliser un mixeur avec des crochets à pâtes, ou faire la coquille à la main.
Voici la recette de la Coquille de Noël :
Ingredients :
180mL de lait, à température ambiante
21g/un demi cube de levure de boulanger fraîche (ou un sachet de levure de boulanger déshydratée)
500g de farine
80g de sucre
1/2 cuil. à café de sel
2 oeufs
100g de beurre, mou
1 jaune d'oeuf + 1 cuil. à soupe de lait (pour la dorure)
Instructions :
Notes :
N'oubliez pas de laisser un commentaire si vous préparez une Coquille de Noël ! Vous pouvez également partager une photo sur Instagram en taggant @acupofsprinkles et en utilisant le hashtag #acupofsprinkles !
Voir d'autres recettes de classiques Français.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire